Road trip à moto, comment préparer pour sa première sortie!

roadtrip moto montagne

Quel motard n’a jamais rêvé de partir un week-end ou une semaine, traverser la France au guidon de sa moto? Si vous ne l’avez jamais fait, il y a des règles et astuces à connaître. Les voyageurs expérimentés en ont l’habitude, les motards plus occasionnels auront besoin de ces quelques rappels pour bien se préparer et en profiter. C’est le moment de vous lancer dans cette aventure que tout motard DOIT avoir vécu au moins une fois dans sa vie!

Choisir son itinéraire

L’important n’est pas tant la destination que vous vous fixez, mais l’itinéraire pour y parvenir. Le road trip, c’est la route. Ressortez vos cartes et étudiez celles d’arrière pays, celles où il faut prendre son temps et profiter du paysage. Les départementales sont les routes de prédilection pour ce genre de voyage. Prévoyez des journées d’environ 300km si vous ne faites que de la petite route, la moyenne y est bien inférieure que sur les grands axes. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de longues journées en selle, vous verrez que c’est bien suffisant.

col montagneux en roumanie

Préparer la moto pour voyager

Le voyage commence avant même de partir. Vous pouvez anticiper la révision de votre moto pour partir un avec un véhicule en parfait état. Elle doit être propre, les niveaux faits, les pneus contrôlés et les organes de sécurité comme le freinage inspectés minutieusement.

N’oubliez pas de régler vos suspensions au poids que vous allez rajouter avec vos bagages, ainsi que de contrôler le réglage de votre phare.

Si vous ne possédez pas de bagagerie et ne comptez pas en acheter pour un seul voyage, il est toujours possible de partir avec un sac étanche accroché derrière vous. Toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, aucune n’empêche de voyager. Assurez vous surtout que vos bagages sont solidement arrimés et qu’ils ne risquent pas de bouger lors des secousses.

  Quelles sont les principales fonctions d'un capitaine de route à moto ?

Si vous ne possédez pas de GPS adapté à la moto, vous pouvez investir dans une sacoche réservoir. Cet accessoires n’est pas très cher mais bien utile: il vous permet d’y ranger vos affaires « courantes » et d’y glisser votre carte. Vous pouvez aussi investir dans un support pour smartphone, mais oubliez les modèles à la qualité douteuse. A moto vous aurez besoin d’être concentré sur la route, plutôt que d’essayer de lire votre écran de téléphone.

Votre moto est prête pour voyager

Se préparer pour le road trip

Ne prévoyez pas trop d’affaires, vous pourrez toujours demander à faire une lessive lors d’une de vos étapes.

Pour la moto, vous devez impérativement prévoir:

  • Une combinaison de pluie: en cas de mauvais temps, il est très désagréable de finir sa journée trempé et frigorifié. C’est peut-être pénible, mais aux premières gouttes, enfilez-là.
  • Des gants de rechange: entre fraîcheur du matin et le soleil de l’après-midi, prévoyez au moins une paire de gants chauds pour le matin, et plus fins pour la journée. C’est très désagréable de piloter avec les doigts gelés ou les mains dans des gants trop chauds.
  • Des sous-vêtements techniques: comme pour les gants, ce serait dommage de se gâcher un road trip en ayant eu trop froid. De plus, ces habits sèchent vite et ne prennent que très peu de place.

Les petits plus pour bien réussir son voyage

Adaptez aussi votre trousse à outils à votre road trip. Pensez à vous assurer qu’elle est complète et ajoutez-y:

  • du scotch d’électricien, qu’on appelle couramment chaterton.
  • une pince multi-fonctions
  • une kit de réparation de pneu ou une bombe anti-crevaison
  • un mini bombe de lubrifiant pour la chaîne
  • des gants en latex pour vous protéger les mains
  Comment être un bon passager à moto : quelles sont les consignes à connaître ?

Notez sur un papier les numéros de votre assistance et relisez les conditions, cela vous évitera de vous énerver à la retrouver en cas de besoin.

En tant que motard, vous êtes vulnérable face aux plus gros véhicules, partez toujours du principe qu’on ne vous a pas vu, et adaptez votre conduite en conséquence.

N’oubliez jamais ceci: le meilleur road trip est celui dont on rentre heureux et entier!