Une personne qui détient un permis A2 a la possibilité de conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas les 35 kilowatts. Ce permis peut être passé dés 18 ans mais ne permet pas de conduire des motos très sportives en raison du jeune âge de l’individu. Néanmoins, il est possible de passer le permis A qui donne l’accès de conduire tout type de motos et cela à partir de l’âge de 24 ans à condition que la personne doit déjà avoir passé l’A2 deux ans auparavant. Quels sont donc les types de motos qu’il est possible de conduire avec un permis A2 ?
Comment bien choisir sa moto pour un détenteur de permis A2 ?
Il faut obligatoirement prendre une moto bridée à 35 kilowatts. Quant aux autres conditions il est préférable de choisir une moto relativement légère de taille moyenne et cylindrée. Et puis au-delà de la couleur, prenez en compte vos besoins, allez-vous faire des longs trajets ? Monter des pentes ?
Quelles sont les motos adaptées à un permis A2 ?
Comme il a été dit plus haut, les seules motocyclettes qu’un individu possédant un A2 peut conduire sont les celles dont le seuil maximum est puissance ne va pas au-delà des 35 kilowatts ainsi que les tricycles et les scooters.
Quels sont les roadsters adaptés au permis A2 ?
Les Roadsters sont des motos classées intermédiaires entre les deux catégories : les motos sportives et les motos routières. Ils sont connus pour leur maniabilité et leur polyvalence mais le confort n’est pas leur point fort. On a :
- La Honda CB500F : Elle a la particularité de convenir à des personnes de petite carrure mais malheureusement il est difficile de lire dans le compte tour et il n’est pas possible de la débrider si le motocycliste obtient le permis A.
- La Yamaha MT07 : Cette moto est largement appréciée car elle est facile à manier bien qu’elle soit jugée parfois comme étant trop souple. C’est la moto la plus vendue de l’année 2018. Elle est aussi la plus utilisée chez les moto-écoles.
Quelles sont les motos routières dédiées au permis A2 ?
Les motos routières ou bien GT (Grand Tourisme) sont notamment des motocyclettes lourdes et surtout chères faîtes pour supporter les longs trajets. Elles sont susceptibles aussi de porter des bagages. On peut en dénombrer :
- La BMW F 750/850 GS : esthétiquement agréable, elle est aussi confortable et idéale pour les voyages. Elle est assez chère aussi.
- La Kawasaky Versys 650 : elle possède une bonne autonomie ce qui la rend très adaptée aux longs voyages. Un autre bon point c’est qu’il est possible de voyager à deux à bord de cette moto débridable. Le petit bémol est qu’elle émet des vibrations.
- La V-Storm 650 : c’est une moto qui possède un bon équilibre, elle permet aussi de voyager à deux bien que le design laisse un peu à désirer.
Quelles sont les meilleures motos sportives pour le permis A2 ?
Egalement appelées motos hypersport et elles sont conçues d’une manière à ce que la conduite soit très poussée vers l’avant pour garantir un bon aérodynamisme. Elles possèdent aussi des freins puissants et une grande capacité à monter des pantes. En voici 3 d’entres elles idéales pour le permis A2 :
- La Honda CBR 500Rs : maniable et consomme peu de carburant. Elle peut être débridée. Dommage que les vibrations se font beaucoup sentir.
- La Suzuki GSX-R250 : elle n’est pas débridable, légère et confortable pour les personnes de grande taille en raison de sa laisse relativement basse.
- La Kawasaki ninja 650 : l’avantage est que bien qu’elle soit une moto sportive elle combine aussi le confort de la moto routière, elle comporte un embrayage anti-dribble mais pas de poignée passager.